Non ce n'est pas le résultat du tiercé, mais bien le nombre d'équipe (16) engagées pour 5 mois dans le Challenge des Entrepreneuriales® 2006-2007 sur le Campus d'Angers, représentant 60 étudiants d'origine et de cursus divers. Je pourrais décliner d'autres chiffres et d'autres statistiques comme le pourcentage de jeunes femmes (le plus haut des pays de la Loire) ou la pluridisciplinarité. Ce qui est important c'est que pour la deuxième année, le mouvement prend encore de l'ampleur avec des jeunes très déterminés et faisant montre d'une très grande motivation. La route est longue mais je crois que nous avons de bons projets (je ne peux pas encore en parler) et de bonnes équipes. Pour la première année, je vais suivre, en tant que coach, ces 16 équipes jusqu'au jury final. Équipe par équipe, quatre rendez-vous sont prévus sur les cinq mois avec pour objectif, le suivi, le cadrage et aussi (surtout ?) le soutien du moral des troupes. L'expérience n'a rien d'évident pour eux mais le retour d'expérience est vraiment fabuleux. Après quatre Challenges, ce programme pédagogique en entrepreneuriat à démontrer son efficacité sur le devenir de ces jeunes. Non qu'il "fabrique" des créateurs d'entreprises dès la sortie de formation, ce n'est pas l'objectif. Mais ces jeunes, au-delà d'une meilleure compréhension de l'entreprise, deviennent de véritables entrepreneurs en commençant par eux-mêmes. La vision de leur avenir, leur approche de la recherche d'emploi, leur posture face au monde du travail en sont profondément changées.
Puisse Catherine Derousseau, la créatrice et initiatrice de ce programme, développer cet outil au niveau national. Elle s'y emploi activement et le démontre avec cette année un nouveau lancement en Région Bretagne sur le campus de Rennes. Cela nécessite des moyens, de l'énergie et des bonnes volontés, mais ces jeunes sont aussi l'avenir de nos économies. Semer aujourd'hui c'est mieux récolter demain et j'imagine aisément ces jeunes à la tête de PME-PMI dans un moyen terme plus proche qu'on ne le pense.
Merci pour ce commentaire Gilles. Et merci pour ton engagement. C'est avec joie que je participe à cette édition 2006_2007!
Rédigé par : Guillaume | novembre 21, 2006 à 10:31