Voilà qui est fait, après bientôt quatre ans d'enquêtes, d'analyses et d'ingénierie pédagogique, une nouvelle formation vient d'être lancée par l'Université d'Angers. Diplôme d'Université - avant que de devenir un Master - elle s'intitule "Entreprendre". Vaste programme qui s'adresse, en formation continue, aux salariés en réflexion sur leur devenir. Futurs créateurs, repreneurs ou encadrant en recherche d'évolution de carrière, ce cursus intéresse aussi les chefs d'entreprise créés il y a 5 ou 8 ans et qui s'interrogent sur leurs pratiques. Elle débutera en avril prochain mais a été officiellement lancée dans la presse locale la semaine passée.
Une formation de plus sur la création d'entreprise? Peut-être mais celle-ci, outre le fait qu'elle est formatée pour les salariés en poste, présente la particularité d'être centrée sur l'approche globale et systémique de l'entreprise; une innovation. Mais surtout elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre et manager mais n'ont pas l'envie ou l'accès aux formations type Master de Management des Grandes écoles de commerce ou autres organismes préparant les cadres dirigeants internationaux de demain.
L'idée de fond tient presque plus à l'aménagement du territoire qu'à l'ingénierie pédagogique. Il s'agit de faire évoluer dans leur connaissances et leurs pratiques des encadrants pour les amener, pourquoi pas, à la reprise de l'entreprise dans laquelle ils exercent. En Ile de France mais plus encore en région, c'est dans les 10 ans qui viennent, plus de 7 chefs d'entreprise sur 10 qui partiront à la retraite; et autant ou presque d'entreprises à transmettre. A qui ? Voilà bien la question. Alors préparons nous maintenant.
Commentaires